Le Déni des cultures - Hugues Lagrange - SEUIL

Le Déni des cultures

ESSAIS/POLITIQUE/ACTUALITE

La plupart des hypothèses visant à expliquer la dérive des cités sensibles (chômage, délitement de l’autorité…) font l’impasse sur sa dimension culturelle. Et quand elles la mentionnent, c’est pour la caricaturer sous les traits d’un communautarisme dont on stigmatise les expressions en négligeant les discriminations et la ségrégation qui l’alimentent. C’est contre ce double déni que s’élève Hugues Lagrange. Loin de considérer les constructions culturelles des quartiers d’immigration comme des produits d’importation marqués d’une irréductible altérité, il y voit le fruit d’une douloureuse confrontation entre des héritages culturels, des tentations de « re-traditionalisation » et une société d’accueil elle-même victime d’un grand backlash idéologique et moral. Il distingue ainsi les expériences migratoires (celles des Maghrébins ne sont pas celles des Africains du Sahel ou des Turcs), détaille les mécanismes d’ethnicisation des quartiers et dresse un portrait sans fard des rapports entre les sexes ainsi que de l’autoritarisme masculin qui prévalent dans les cités.

Hugues Lagrange est sociologue (CNRS, Sciences-Po). Il a notamment publié La Civilité à l’épreuve. Crime et sentiment d’insécurité (PUF, 1995), De l’affrontement à l’esquive. Violences, délinquance et usages de drogues (Syros, 2001), Demandes de sécurité. France, Europe, États-Unis (La République des Idées/Seuil, 2003), et É meutes urbaines et Protestaions. Une singularité française, avec M. Oberti (Presses de Sciences Po, 2006).

EAN 9782021014778
Éditeur SEUIL
Date de parution 23/11/2010
Format 28 mm x 221 mm x 146 mm
Nombre de pages 352
Presentation Broché
Disponible sous 3/4 jours

Autres parutions de cet auteur

Demandes de sécurité. France, Europe, Etats-Unis

Hugues Lagrange
Manquant sans date
11,80 €

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Peyrucq.

Paramétrer les cookies