Un somnambule désordonné ? Journal du traitement magnétique du jeune Hébert

ESSAIS/POLITIQUE/ACTUALITE

Ce volume reprend les textes écrits par le marquis de Puységur (1751-1825) au sujet du traitement d’un jeune psychotique, Alexandre Hébert, dans les années 1811-1812.

Nous avons rassemblé, dans un seul volume, une série de textes édités à l’époque en brochure séparées et successives, comme le célèbre Les fous, les insensés, les maniaques et les frénétiques ne seraient-ils que des somnambules désordonnés ?

Homme des Lumières, militaire de carrière, le marquis de Puységur a pratiqué le magnétisme selon l’orthodoxie mesmérienne, notamment dans le cadre de son régiment strasbourgeois, auprès de jeunes soldats malades. Revenu sur ses terres de Buzancy, dans le Soissonnais, Puységur va approfondir la technique héritée de Mesmer, qu’il va appeler « somnambulisme provoqué », tout en abandonnant la notion de « fluide magnétique ». Cela va lui valoir une immense notoriété.

Jean-Pierre Peter a rédigé, pour cette nouvelle édition, une présentation historique et critique précise des textes de Puységur.

EAN 9782843240607
Éditeur EMPECHEURS
Date de parution 15/04/1999
Format 26 mm x 212 mm x 136 mm
Nombre de pages 308
Presentation Broché
Manquant sans date

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Peyrucq.

Paramétrer les cookies