Savoirs secrets. Les techniques perdues des maîtres anciens

ART/PEINTURE /SCULPTURE

Pour un peintre, l'extraordinaire c'est d'arrêter de peindre ! Ainsi, David Hockney a-t-il posé ses pinceaux afin de mettre au jour les secrets des maîtres anciens. Au fur et à mesure de ses investigations, ses découvertes ont attiré l'attention des médias et ouvert le débat entre chercheurs, historiens de l'art et conservateurs de musées du monde entier.
Aujourd'hui, dans Savoirs secrets, David Hockney raconte l'histoire de sa recherche et de ce qu'elle a dévoilé. Il explique comment il a établi des preuves scientifiques et visuelles, chacune d'entre elles apportant de nouvelles révélations. Par l'intermédiaire du peintre, le lecteur peut examiner les tableaux majeurs de l'histoire de l'art et apprendre comment des artistes tels que Caravage, Vélasquez, Van Eyck, Holbein, Vinci et Ingres ont utilisé miroirs et lentilles afin de créer leurs célèbres chefs-d'oeuvre.

Ces centaines de peintures et de dessins, dont certains comptent parmi les plus connus et les plus appréciés de l'art occidental, sont commentées sur le ton captivant et enthousiaste de David Hockney. Ses propres photographies et dessins illustrent les différentes techniques utilisées par les peintres du passé tentant d'accéder à la ressemblance parfaite, et présentent les résultats obtenus. Des textes anciens ou récents apportent des preuves supplémentaires et la correspondance d'Hockney avec un aréopage de spécialistes retrace les étapes de cette recherche passionnante.

Savoirs secrets n'est pas seulement consacré aux techniques perdues des maîtres anciens. L'ouvrage s'intéresse également au présent et à l'avenir, à la façon dont nous voyons, traitons et fabriquons les images d'aujourd'hui, à l'époque des retouches par ordinateur. En recherche permanente, remettant en cause les idées et les pratiques reçues, Hockney nous ouvre les yeux sur la façon dont nous percevons et représentons le monde. Avec Savoirs secrets, un artiste majeur nous propose de partager son regard perspicace et éclairé sur l'histoire de l'art.

EAN 9782020496049
Éditeur SEUIL
Date de parution 04/10/2001
Format 31 mm x 308 mm x 245 mm
Nombre de pages 298
Presentation Relié
Manquant sans date

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Peyrucq.

Paramétrer les cookies