Papon, un intrus dans la République

QUARTO /BOUQUINS/ OMNIBUS

Maurice Papon, secrétaire général de la préfecture de la Gironde de 1942 à 1944, est le seul haut fonctionnaire de Vichy poursuivi devant une cour d’assise pour crimes contre l’humanité.

Dans son ouvrage, Maurice Papon, un technocrate français dans la collaboration , Gérard Boulanger avait décrit le rôle de Papon dans la déportation des familles juives de Bordeaux. Dans Papon, un intrus dans la République , l’auteur raconte la reconversion instantanée d’un homme de Vichy en bras droit du commissaire de la République nommé par de Gaulle, puis son blanchiment. Il révèle comment, grâce à ses réseaux dans l’appareil d’État, à des certificats de complaisance, à des faux administratifs et au soutien gaulliste, par un véritable tour de passe-passe, Maurice Papon est baptisé « résistant ».

Papon peut alors poursuivre une belle carrière sous la IVe et Ve République. Préfet de police de Paris pendant la guerre d’Algérie, il finit ministre de Giscard d’Estaing.

Au-delà du cas Papon, c’est le problème de la pérennité de l’appareil d’État à travers les régimes qui est posé par ce livre alerte, précis, documenté.

Un instrument indispensable pour comprendre les falsifications historiques de l’après-guerre.

EAN 9782020327244
Éditeur SEUIL
Collection L'Epreuve des faits
Date de parution 19/09/1997
Format 24 mm x 240 mm x 152 mm
Nombre de pages 396
Presentation Broché
Disponible sous 3/4 jours

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Peyrucq.

Paramétrer les cookies