Le Vicaire - HOCHHUTH ROLF - SEUIL

Le Vicaire

ROMANS

Lors des représentations qui furent données partout en Europe, à Berlin, Londres, Amsterdam, Paris – où la pièce fur jouée en 1963 à l’Athénée dans une adaptation de Jorge Semprun –, Le Vicaire déclencha scandales et violentes polémiques. Car l’œuvre de Rolf Hochhuth pose un problème historique et moral sur lequel pèse la mort de six millions de juifs et où est mis en cause le silence de Pie XII. En se taisant, Pie XII n’a-t-il pas failli à sa mission de Vicaire du christ ? Et l’Église elle-même n’a-t-elle pas manqué à sa mission de charité ?

Mais, au-delà de la problématique chrétienne, le drame de Rolf Hochhuth, dans sa complexité vivante, soulève une question universelle : celle du conflit entre un appareil de pouvoir spirituel et politique et l’engagement humain total.

Rolf Hochhuth (1931-2020) est un écrivain et dramaturge allemand. Il est l’auteur de nombreux romans, récits, nouvelles et scénarios pour le cinéma et la télévision. Le Vicaire , son livre le plus connu, a été adapté au cinéma par Costa-Gavras sous le titre Amen en 2002.

EAN 9782020013161
Éditeur SEUIL
Date de parution 01/12/1963
Format 22 mm x 205 mm x 141 mm
Nombre de pages 320
Presentation Broché
Arrêt de commercialisation

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Peyrucq.

Paramétrer les cookies