Le Démon de la théorie - Antoine Compagnon - POINTS

Le Démon de la théorie

CLASSIQUES ET GRANDS TEXTES

Une étude précieuse de la crise théorique qui affecte la critique littéraire.

Ce livre retrace les conflits de la théorie de la littérature et du sens commun. La théorie refuse les préjugés du sens commun : la littérature comme essence ; l’ auteur comme autorité donnant sens au texte ; le monde comme sujet de l’œuvre ; la lecture comme conversation entre un auteur et son lecteur ; le style comme choix d’une manière d’écrire ; l’ histoire littéraire comme procession des grands écrivains ; enfin la valeur comme propriété objective du canon littéraire.

La théorie a ébranlé le sens commun, mais le sens commun a résisté à la théorie. Et celle-ci a souvent forcé la note pour réduire son adversaire au silence, au risque de s’enfermer dans des paradoxes. Il est temps de revenir sur les grandes années de la théorie littéraire en France, afin d’en proposer un bilan.

Professeur de littérature française au Collège de France et à Columbia University, Antoine Compagnon a notamment publié Les Cinq Paradoxes de la modernité (Seuil, 1990) et Un été avec Montaigne (Éditions des Équateurs/France Inter, 2013).

EAN 9782757842041
Éditeur POINTS
Collection Points Essais
Date de parution 21/08/2014
Format 17 mm x 179 mm x 109 mm
Nombre de pages 352
Presentation Poche
Disponible sous 3/4 jours

Autres parutions de cet auteur

Les Cinq Paradoxes de la modernité

Antoine Compagnon
Disponible sous 3/4 jours
22,00 €

Un été avec Montaigne

Antoine Compagnon
Non disponible provisoirement
12,00 €

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Peyrucq.

Paramétrer les cookies