Le Coût de l'excellence - Nicole Aubert, Vincent de Gauléjac - SEUIL

Le Coût de l'excellence

ESSAIS/POLITIQUE/ACTUALITE

Le management est devenu un des symptômes de notre société hypermoderne : on gère son temps, sa famille et sa vie tout comme on tente de gérer les motivations de ses collaborateurs ou la bonne marche d’un service. Bien gérer ne suffit d’ailleurs pas. La quête de qualité totale et de « zéro défaut » qui imprègne de plus en plus l’univers de l’entreprise s’étend désormais hors de ses frontières. Il s’agit de réussir sa vie, d’être performant en tout, bref de « gagner » dans une société qui ne veut connaître que le succès et n’a que faire des perdants.

Parallèlement, un autre mouvement s’amorce qui se préoccupe de la dimension « spirituelle » de l’entreprise et cherche à lui conférer le statut d’une instance de développement personnel : on parle de l’identité, voire de l’âme de l’entreprise et c’est par elle, à travers elle, grâce à elle que l’individu est aussi censé se développer et réaliser son idéal.

Or l’excellence a un coût : le stress permanent, les « décompressions » physiques et psychiques, la « brûlure interne » de ceux qui se consument dans l’obsession de la performance constituent la face cachée de cette course à la réussite… L’entreprise, en effet, n’est pas seulement pourvoyeuse de succès et de carrière, elle est aussi, parfois, pourvoyeuse de mal-être et d’angoisse.

C’est toute cette face d’ombre de notre société de conquête qui constitue le cœur de ce livre, qui s’appuie sur une recherche approfondie dans l’univers managérial et intègre de nombreux témoignages.

Nicole Aubert, professeur de sciences humaines à l’École supérieure de commerce de Paris (ESCP-EAP), est également chercheur et consultante auprès de diverses organisations.

Vincent de Gaulejac, professeur de sociologie à l’université Paris-VII, directeur du Laboratoire de changement social, est également membre fondateur de l’Institut International de Sociologie Clinique.

EAN 9782020889988
Éditeur SEUIL
Collection Economie humaine
Date de parution 18/01/2007
Format 25 mm x 220 mm x 145 mm
Nombre de pages 368
Presentation Broché
Disponible sous 3/4 jours

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Peyrucq.

Paramétrer les cookies