Le Christ nu - CHAPELLIER ALAIN - SEUIL

Le Christ nu

ESSAIS/POLITIQUE/ACTUALITE

«Michelangelo t'aurait sculpté à dix-huit ans.

Il t'a donné un corps d'adolescent, fuselé, élancé. Ta tête est inclinée, les yeux fermés. Tu es mort sur la croix, calme, serein comme jamais.

Tu es beau et pur, redevenu prince, le plus beau des enfants des hommes. Il n'y a personne autour, tu n'es même pas dans une église, tu es au musée, comme un objet, une curiosité, n'importe quoi. Toi. Une des plus belles, des plus intuitives représentations du Fils de l'homme. Du Mystère. Nu.»

Alain Chapellier a découvert un jour ce Christ nu de Michel-Ange, à Florence. Depuis, cette image le poursuit et l'obsède: deux mille ans de christianisme n'ont cessé de «rhabiller» le Christ, d'affubler Jésus des oripeaux de la peur, de la violence, de la médiocrité, de la laideur, d'encombrer sa Parole et son Évangile de rajouts, ou d'interprétations frileuses trop souvent confondues avec la «Vérité».

Sans manichéisme, mais aussi sans complaisance, parfois avec véhémence, l'auteur relit l'Évangile pour y regarder en face le mystère de la nudité de Jésus, le Dieu incarné, le secret de sa pureté et de sa beauté que des yeux trop habitués, trop ternis par la bienséance et les conventions, ne savent plus contempler.

EAN 9782020601351
Éditeur SEUIL
Date de parution 06/05/2003
Format 16 mm x 205 mm x 140 mm
Nombre de pages 240
Presentation Broché
Manquant sans date

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Peyrucq.

Paramétrer les cookies