La Terre magnétique - Édouard Glissant - SEUIL

La Terre magnétique

ESSAIS/POLITIQUE/ACTUALITE

« Ragots des marins, contes des visiteurs, exposés des ethnographes, confidences des amateurs, il y a un mystère de Rapa Nui, l’île de Pâques, opinion bruissant autour de la planète Terre, et quand on veut en noter plus, on certifie que le mystère tourne autour de ces statues, les moaï : comment ont-ils été fabriqués et transportés et maintenus, d’aussi invraisemblables masses, avec des moyens si rudimentaires ? C’est l’énigme des temples égyptiens ou des monuments incas qui recommence. Ils ne connaissaient même pas la roue. La question suffit en effet à nous rassurer : ce mystère pouvait être ramené à un problème technique, on finirait bien par trouver le procédé, l’explication apaisante. Tout était dans la masse de ces corps. L’allure de ces têtes hautaines, préparées pour le malaise et l’étonnement, nous maintenait là tranquilles au bord de l’incertain. »

Edouard Glissant, poète, philosophe et écrivain martiniquais est l’initiateur d’idées sur la créolisation des cultures, le jeu des identités et la Poétique de la Relation qui se sont largement répandues dans le monde. Le premier de ses nombreux prix littéraires a été le prix Renaudot en 1958, pour La Lézarde .

EAN 9782020899031
Éditeur SEUIL
Date de parution 31/10/2007
Format 1 mm x 1 mm x 1 mm
Nombre de pages 128
Presentation Broché
Manquant sans date

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Peyrucq.

Paramétrer les cookies