La Recherche de la langue parfaite dans la culture européenne - ECO UMBERTO - POINTS

La Recherche de la langue parfaite dans la culture européenne

ESSAIS ET HISTOIRE

La recherche de la langue parfaite

Au cours des siècles où le monde romain entre en crise et où commencent à résonner ces langues que l’Europe parle encore, la culture européenne médite l’épisode biblique de la confusio linguarum et tente de guérir la blessure de la Tour de Babel en essayant de récupérer la Langue adamique, ou de la reconstruire comme Langue parfaite.

Beaucoup se sont consacrés à ce rêve et, bien que leurs utopies ne se soient pas réalisées, elles ont produit des « effets collatéraux ». C’est pour cette raison que si nous connaissons aujourd’hui le monde naturel à travers des taxinomies rigoureuses, si nous inventons des langages pour les machines, si nous tentons des expériences de traduction automatique, nous sommes encore débiteurs de ces tentatives de retrouver une langue adamique.

Umberto Eco

Écrivain et sémiologue, il a notamment publié L’Œuvre ouverte (« Points Essais » n° 107, 1979) et Construire l’ennemi (Grasset, 2014).

Traduit de l’italien par Jean-Paul Manganaro

EAN 9782020314688
Éditeur POINTS
Collection Points Essais
Date de parution 24/10/1997
Format 18 mm x 180 mm x 108 mm
Nombre de pages 448
Presentation Poche
Disponible sous 3/4 jours

Autres parutions de cet auteur

Le Nom de la rose

ECO UMBERTO
Disponible
9,90 €
Librairie Peyrucq

PASTICHES ET POSTICHES

ECO UMBERTO
Ne sera plus distribué par nous
6,50 €

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Peyrucq.

Paramétrer les cookies