L'Épreuve de l'acide - Elmer Mendoza - METAILIE

L'Épreuve de l'acide

ROMANS

Le détective Edgar Mendieta, alias Zurdo, le Gaucher, songe au suicide. Quarante-trois ans, un boulot de chien, pas de femme, pas même un petit divorce, et une très forte tendance à l'autoflagellation : allez trouver un sens à tout ça.

Pour couronner le tout, on le charge d'enquêter sur la mort d'une splendide strip-teaseuse, Mayra Cabral de Melo, qu'il a connue d'un peu trop près : une bombe aux yeux vairons, un couleur miel, l'autre vert, la seule à l'avoir traité avec indulgence, presque tendresse. La belle choisissait ses amants parmi les notables de Culiacán ; les pistes se multiplient, mais elles ne mènent nulle part. Zurdo est bon pour la tournée des night-clubs, cantinas et autres arrière-cours du Mexique contemporain, au moment où le gouvernement vient de déclarer la guerre aux narcos.

Dans une nuit perpétuelle, il s'enfonce dans les bas-fonds de la ville, entre les trafiquants d'armes, les politiciens véreux, les faux gringos, les vrais espions, les narcos tout-puissants et les danseuses paniquées. Il croise un collectionneur de guitares cassées (mais célèbres), le père du président des États-Unis, et retrouve Samantha Valdés, nouvelle boss du Cartel du Pacifique.

Pour Mendieta, l'heure n'est pas à la rigolade : Gris, son fidèle lieutenant, est en pleine crise amoureuse et pas vraiment dans son assiette ; son chef trouve que finalement il vaudrait mieux abandonner l'enquête ; lui n'arrive pas à mettre la main sur son psy et pleure son amour perdu. Pendant ce temps, la tequila coule à flots, les cadavres s'empilent, et son spleen n'est pas près de s'arranger.

Avec son style inimitable, Mendoza nous plonge dans un Mexique baroque et délirant, où on tutoie la mort à tous les coins de rue, entre deux verres. Un polar impeccable, avec tous les ingrédients du genre, plus une bonne dose d'humour et l'argot lyrique des truands latinos.

« Mendoza est l'un des meilleurs auteurs mexicains, infiniment réaliste et infiniment formaliste, un miniaturiste de la narration, du son, des tons. »

Philippe Lançon, Libération

« Le temps prouvera qu'il est l'un des plus grands noms de la littérature mexicaine contemporaine.

Il a réussi à fixer un langage qui n'existait que dans la rue. Son écriture a la lucidité amère de celui qui sait que la vie est un piège dangereux. »

Arturo Pérez-Reverte

« Ses romans transforment en littérature le langage des bas-fonds. »

Pablo Ordaz, El País

« Un des écrivains les plus intéressants du moment. Une littérature directe et sans concessions, qui cherche au plus noir de nos sociétés les clefs pour comprendre l'homme d'aujourd'hui. »

Tulio Demicheli, Abc

« On peut dire à Élmer Mendoza ce que tous les auteurs de polar voudraient entendre : qu'il s'adapte parfaitement au genre tout en arrivant à le dépasser et à le transcender. »

Ernesto Calabuig, El Cultural

Élmer Mendoza est né en 1949 à Culiacán (Mexique). La première enquête de Mendieta, Balles d'argent, a été publiée dans la Série Noire.

EAN 9782864249511
Éditeur METAILIE
Date de parution 10/04/2014
Format 18 mm x 215 mm x 140 mm
Nombre de pages 228
Presentation Broché
Disponible sous 3/4 jours

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Peyrucq.

Paramétrer les cookies