Kâmasûtra - Vâtsyâyana Mallanâga - SEUIL

Kâmasûtra

ESSAIS/POLITIQUE/ACTUALITE

Kâmasûtra

Le Kâmasûtra est le plus ancien traité hindou d’érotisme. Il parle de tout un art de vivre amoureux : trouver un partenaire idéal, contracter un mariage heureux, commettre l’adultère, vivre en courtisane ou vivre avec une courtisane, utiliser la pharmacopée – et aussi connaître les positions dans la relation sexuelle. Composé en sanskrit, la langue littéraire de l’Inde ancienne, au cours du troisième siècle de notre ère, probablement en Inde du Nord, il combine recension encyclopédique de tous les aspects imaginables du sexe et récit romanesque sur la façon de séduire, de conclure, de rompre.

La présente version de Wendy Doniger et Sudhir Kakar, traduite de l’anglais, est écrite dans une langue claire, vivante et directe. Elle est accompagnée de trois commentaires : extraits du plus ancien et célèbre commentaire sanskrit (XIIIe siècle), commentaire hindi du XXe siècle, et notes des deux traducteurs.

Dans son introduction, Wendy Doniger retrace l’histoire du texte, son accueil en Inde et en Europe, et se replace dans le cadre de l’Inde ancienne pour ce qui touche à la théorie sociale et à l’éthique sexuelle.

Alain Porte, indianiste, a traduit cet ouvrage tout en se référant de près au texte sanskrit.

Wendy Doniger

Professeur émérite d’histoire des religions à l’université de Chicago, est l’auteure de nombreuses traductions de textes sanskrits.

Sudhir Kakar

Psychanalyste, professeur associé à l’université de Chicago, et auteur de nombreux ouvrages analytiques sur la civilisation indienne ainsi que de trois romans, partage son temps entre l’Inde et l’Europe.

Traduction et postface d'Alain Porte

EAN 9782020605151
Éditeur SEUIL
Date de parution 08/03/2007
Format 1 mm x 1 mm x 1 mm
Nombre de pages 448
Presentation Broché
Manquant sans date

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Peyrucq.

Paramétrer les cookies