Je ne souhaite cela à personne - Saïd André Remli - SEUIL

Je ne souhaite cela à personne

ESSAIS/POLITIQUE/ACTUALITE

« Je ne cherche ni à faire l’apologie de mon passé, ni à l’exploiter. Je ne suis pas un repenti. Je ne m’accuse ni me m’excuse.

J’ai passé vingt ans en prison, dont neuf en isolement, confiné dans une solitude, dans un désoeuvrement qui rendent fou.

Condamné à perpétuité pour meurtre, après le décès d'un surveillant blessé au cours d'une de mes tentatives d'évasion, j’ai connu le pire de ce que savent offrir les prisons françaises.

Après avoir étudié, en cellule, le droit international qui prévaut sur le droit français, constamment transféré, pour cette raison, d’une maison d’arrêt à une autre, j’ai mené une lutte pacifique, légale, afin d’obtenir une amélioration des conditions de vie des détenus.

J’ai quitté la taule avec un sentiment de toute puissance. Je me découvre plus fragile que je ne le pensais. Survivre à la prison, se reconstruire, vivre avec des personnes aimées, impliquent un combat différent, un combat dangereux de tous les instants auquel je n’étais pas préparé.

Ce que j’ai vécu, je ne le souhaite à personne. »

Saïd André Remli

Écrit avec la collaboration de Sylvette Desmeuzes-Balland

EAN 9782020975414
Éditeur SEUIL
Date de parution 14/01/2010
Format 19 mm x 219 mm x 145 mm
Nombre de pages 312
Presentation Broché
Disponible sous 3/4 jours

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Peyrucq.

Paramétrer les cookies