Histoire de la pensée arabe et islamique - Dominique Urvoy - SEUIL

Histoire de la pensée arabe et islamique

ESSAIS/POLITIQUE/ACTUALITE

La pensée arabe et islamique est vieille de seize siècles et s’étend sur deux continents. C’est une pensée plurielle dans son inspiration comme dans son évolution, riche de débats, de controverses et de dissidences, où sauvegarde de la tradition et désir d’innovation se côtoient, se succèdent ou s’affrontent. Doctrines religieuses, systèmes philosophiques, théories scientifiques et engagements politiques s’y entrecroisent. Sunnites, chiites, mystiques soufis, mais aussi Arabes chrétiens ou judéo-Arabes en sont, au côté de beaucoup d’autres, les acteurs.

De l’examen des valeurs coraniques à l’étude de la crise de l’islam contemporain, des moments fondateurs aux événements tragiques qui marquèrent les débuts du troisième millénaire : pour appréhender cette histoire trop méconnue, il manquait un livre de référence. Le voici.

Spécialiste de l’islam, professeur à l’université de Toulouse-Le Mirail, Dominique Urvoy a notamment publié Les Penseurs libres dans l’islam classique (Albin Michel, 1996, Flammarion, « Champs », 2003), Averroès (Flammarion, 1998, « Champs », 2001) et Les Mots de l’islam (Presses universitaires du Mirail, 2004).

EAN 9782020490412
Éditeur SEUIL
Date de parution 26/10/2006
Format 47 mm x 212 mm x 145 mm
Nombre de pages 688
Presentation Relié
Manquant sans date

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Peyrucq.

Paramétrer les cookies