Faut-il pendre les architectes ? - Philippe Trétiack - SEUIL

Faut-il pendre les architectes ?

ESSAIS/POLITIQUE/ACTUALITE

Les architectes sont-ils archi-nuls ?

Beaucoup le pensent.

Devant le spectacle affligeant de la Bibliothèque de France, la désolation des quartiers sur dalle, à Montparnasse, Beaugrenelle, Euralille, la prétention du ministère des Finances, la pesante médiocrité de l’Opéra Bastille, la folie des grandeurs du quartier « Odysseum » de Montpellier, la désolation des quartiers de barres et de tours…, on ne peut que faire chorus avec la foule. Nuls ? Le mot et faible.

Pourtant, le jugement est expéditif. L’architecte est un bouc émissaire facile.

Il y a d’autres coupables : maires mégalomanes, entreprises déficientes, fait du Prince, concours biaisés, juridiction écrasante, magouilles, pots-de-vin, inculture des maîtres d’ouvrages et poujadisme du public.

Faut-il pendre les architectes ? dresse le constat sévère d’un milieu et d’un système qui n’en finissent pas de produire des erreurs monumentales. Les architectes qui s’en sortent n’en sont que plus méritants. On ne peut se prendre à leur cou.

EAN 9782020372121
Éditeur SEUIL
Date de parution 24/03/2001
Format 17 mm x 205 mm x 140 mm
Nombre de pages 208
Presentation Broché
Manquant sans date

Autres parutions de cet auteur

De notre envoyé spécial

Philippe Trétiack
Disponible sous 3/4 jours
17,00 €

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Peyrucq.

Paramétrer les cookies