Etre chrétien en France au XXe siècle (de 1914 à nos jours)

ESSAIS/POLITIQUE/ACTUALITE

La Première Guerre mondiale a permis de régler le contentieux entre une Église parfois hostile à la République et un État volontiers anticlérical. La reconstruction du pays a permis un renouveau apostolique grâce à l’Action catholique. Aujourd’hui, c’est un autre Renouveau qu’il faut parler devant les foules réunies par Taizé ou par les mouvements charismatiques.

Dans l’intervalle, le siècle a été marqué par des crises, des coups d’arrêt : condamnation de l’Action française, conflit entre une hiérarchie collaborationniste et une minorité résistante, expérience sans lendemain des prêtres ouvriers, déchristianisation de milieux entiers, mise à l’écart de théologiens, réception plus ou moins passive du concile Vatican II et des directives romaines, etc.

L’historien décrit ce siècle chaotique, y perçoit des lignes de force, et tente un bilan.

EAN 9782020228374
Éditeur SEUIL
Date de parution 04/11/1998
Format 20 mm x 205 mm x 140 mm
Nombre de pages 288
Presentation Broché
Disponible sous 3/4 jours

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Peyrucq.

Paramétrer les cookies