Essai sur l'expérience de la mort. Suivi de : Le Problème moral du suicide

ESSAIS ET HISTOIRE

« L'espèce humaine est la seule qui sache qu'elle doit mourir, et elle ne le sait que par l'expérience ». Certes, mais que signifie cette « expérience » pour la personne humaine ? Et d'abord, que signifie la mort de l'autre, du prochain ? Pour Paul-Louis Landsberg, l'appropriation spirituelle de la mort est une tâche décisive pour toute personne humaine. Les voies de cette appropriation sont diverses, mais ce n'est qu'en relation avec une personnalisation progressive du tout de l'existence humaine qu'elle acquiert réellement un sens nouveau. Et c'est dans l'expérience mystique que la proximité avec l'expérience de la mort est la plus forte.

Le Problème moral du suicide (1942) est un texte précieux, plus encore aujourd'hui qu'il y a cinquante ans. A l'encontre de ceux qui soutiennent le « droit » à la mort volontaire, P.-L. Landsberg explique que « l'homme est l'être qui peut se tuer et qui ne doit pas le faire », et, en ce sens, le suicide est un « problème spécifiquement humain ».

EAN 9782020172837
Éditeur POINTS
Collection Points Sagesses
Date de parution 20/01/1993
Format 1 mm x 1 mm x 1 mm
Nombre de pages 160
Presentation Poche
Arrêt de commercialisation

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Peyrucq.

Paramétrer les cookies