De la parole comme d'une molécule - CYRULNIK BORIS - POINTS

De la parole comme d'une molécule

ESSAIS ET HISTOIRE

De la parole comme d’une molécule

Appliquer à l’homme des méthodes d’étude jusque-là réservées aux grands singes, mettre l’accent sur la relation affective entre les individus plutôt que sur la psychologie individuelle, faire parler le corps, grand oublié de la psychanalyse… Boris Cyrulnik se joue des frontières entre les disciplines scientifiques. Avec sa « philosophie du troisième ligne » - joueur de rugby n’excellant dans aucun compartiment du jeu, mais indispensable à la cohérence de l’équipe -, il mène ses travaux d’éthologie humaine loin des grands courants de recherche actuels, vers une biologie de l’affect attentive aux signes du corps et aux pouvoirs de la parole : une parole nécessaire pour soulager les souffrances humaines, par l’effet moléculaire de toute expression des émotions.

Boris Cyrulnik

Neuropsychiatre et psychanalyste, directeur d’enseignement à l’université de Toulon, il est l’auteur de nombreux essais, parmi lesquels Un merveilleux malheur , Mourir de dire et Les Âmes blessées .

EAN 9782020230865
Éditeur POINTS
Collection Points Essais
Date de parution 18/01/1995
Format 7 mm x 180 mm x 108 mm
Nombre de pages 144
Presentation Poche
Disponible sous 3/4 jours

Autres parutions de cet auteur

Quand on tombe amoureux, on se relève attaché

CYRULNIK BORIS
Disponible
22,90 €

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Peyrucq.

Paramétrer les cookies