
En chemin vers Compostelle, cet ouvrage est consacré aux 741 premiers kilomètres de la Via Podiensis du Puy-en-Velay à Saint-Jean-Pied-de-Port.
Le chemin proposé colle au plus près le GR®65, emprunté par les marcheurs, avec toutefois une entorse au chemin de randonnée historique qui consiste à suivre la vallée du Lot entre Conques et Figeac puis celle du Célé entre Figeac et Cahors en passant notamment par le magnifique village de Saint-Cirq-Lapopie.
Ce trajet à vélo ne suit toutefois pas fidèlement le GR®65 qui, lui-même, ne correspond pas exactement au trajet des pèlerins du Moyen Âge, encore que… Qui sait ? Les difficultés techniques et le dénivelé, tant positif que négatif, du chemin des marcheurs ne permettraient pas à un grand nombre de randonneurs à vélo de passer sans s'y épuiser, de beaucoup marcher à côté du vélo chargé de bagages ou de risquer de chuter. Le parcours proposé n'est pas un parcours de VTT cross-country, mais il est dans l'esprit du Chemin qui consiste à rallier Saint-Jacques-de-Compostelle (Saint-Jean-Pied-de-Port dans un premier temps) de la meilleure façon possible tout en agrémentant son voyage de belles découvertes. Le vélo à assistance électrique (VTC ou VTT) sera fortement apprécié tout au long de ce voyage au dénivelé positif cumulé de plus de 9 000 mètres.
Vous trouverez dans ce guide pratique de terrain :
- les bons conseils pour vous équiper et préparer votre itinéraire,
- des descriptifs précis accompagnés de cartes détaillées et de profils altimétriques,
- les traces GPS téléchargeables grâce à un QR-Code,
- un découpage en tronçons afin que vous construisiez votre parcours selon votre forme et vos envies,
- toutes les infos pratiques, et notamment plusieurs centaines de propositions d’hébergement de tous types qui vous permettront de choisir le degré de confort adapté à votre budget.
Les 741 kilomètres en 10, 14 ou 18 jours, ou simplement quelques étapes le temps d’un week-end prolongé, à vous de choisir.
Bonne route !