Changement de propriétaire - Éric Hazan - SEUIL

Changement de propriétaire

ESSAIS/POLITIQUE/ACTUALITE

Que s’est-il passé depuis que l’« entreprise France », comme on dit maintenant à l’Elysée, a changé de propriétaire, le 6 mai au soir ? Dans cette chronique des Cent Jours du sarkozysme triomphant « sans tabou ni complexe », on assiste à l’installation d’un nouveau système. Derrière des mots neutres – bouclier fiscal, TVA sociale, franchise médicale –, il s’agit d’enrichir les riches en faisant payer les pauvres. Derrière l’hommage à Guy Môquet et aux martyrs du Vel d’Hiv, on rafle les sans-papiers qui n’ont pas « vocation » à rester parmi nous. L’oligarchie de la finance, de l’armement et du show-biz, se resserre autour du président de tous les Français et l’asservissement des médias cimente le consensus ambiant.

Mélangeant à dessein les sources les plus variées, s’aidant d’entretiens avec Jacques Rancière (sur la notion de populisme), Alain Badiou (sur la trahison chez les anciens maoïstes), et Daniel Bensaïd (sur l’actualité du marxisme), Eric Hazan donne à voir une évidence, que chacun est plus que jamais tenu de taire : la guerre civile continue.

Éditeur et écrivain, Eric Hazan dirige les éditions La Fabrique. Il est notamment l’auteur de L’Invention de Paris (Seuil, 2002), Chronique de la guerre civile (La Fabrique, 2004), LQR, La propagande du quotidien (Raison d’agir, 2006).

EAN 9782020961653
Éditeur SEUIL
Date de parution 11/10/2007
Format 15 mm x 205 mm x 140 mm
Nombre de pages 180
Presentation Broché
Manquant sans date

Autres parutions de cet auteur

L'Invention de Paris

Éric Hazan
Disponible sous 3/4 jours
10,20 €

L'Invention de Paris

Éric Hazan
Disponible sous 3/4 jours
45,00 €

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Peyrucq.

Paramétrer les cookies