"Socrate, martyr de la philosophie (série : ""Les Grands Philosophes"")"

ESSAIS ET HISTOIRE

« Vous aurez bien du mal, si vous me faites mourir, à trouver un autre homme (…) que le Dieu ait attaché à la cité comme un cheval splendide, qui a du sang, mais que sa taille même rend un peu paresseux : il faut qu’un taon l’excite… » Ainsi s’adresse Socrate aux jurés athéniens qui vont décider de sa mort.

Une seule coupe de ciguë a prouvé qu’il avait raison, mettant à mort l’homme irremplaçable qui est le père fondateur de la philosophie occidentale.

Mais la dialectique socratique recueille avec ferveur par Platon n’a jamais cessé, pendant vingt-sept siècles, d’enseigner et de former les meilleurs esprits.

Mais la dialectique socratique recueillie avec ferveur par Platon n’a jamais cessé, pendant vingt-sept siècles, d’enseigner et de former les meilleurs esprits.

L’étonnant mariage d’idéalisme et de scepticisme dans sa pensée, sa conception de l’éducation (devenir soi-même), et enfin la philosophie vécue comme propédeutique à l’existence forment la trame la plus solide de la tradition occidentale : ces valeurs, Socrate y a adhéré au point de mourir pour elles.

EAN 9782020374620
Éditeur POINTS
Collection Points Essais
Date de parution 29/03/2000
Format 7 mm x 180 mm x 108 mm
Nombre de pages 96
Presentation Poche
Disponible sous 3/4 jours

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Peyrucq.

Paramétrer les cookies