Lascaux. Le geste, l'espace et le temps

ART/PEINTURE /SCULPTURE

Rien, absolument rien qui puisse être comparé à notre ouvrage, somme totale de 15 ans de patient travail dans la grotte par Norbert Aujoulat qui, année après année, a tout photographié, fait tous les relevés, étudié aussi bien les facteurs naturels qui ont amené les hommes du Paléolithique à choisir ce site, que leurs techniques et leurs gestes, et s’est tellement imprégné de l’atmosphère de ce lieu exceptionnel que personne ne pouvait faire ce livre à sa place et plus personne ne pourra le faire désormais, compte tenu des problèmes de conservation.

Le texte est la première description exhaustive de toute l’iconographie peinte ou gravée mais on peut y déceler aussi l’émotion du chercheur jamais blasé par la beauté du lieu. En étudiant l’ordre dans lequel ont été peintes les figures, Norbert Aujoulat découvre qu’il est immuable : le cheval puis l’aurochs puis le cerf, et qu’il correspond à une séquence printemps-été-automne. Il risque aussi les prémices d’une interprétation passionnante, qui rapproche la disposition des figures peintes du célèbre  plafond d’une véritable cosmogonie.

Les photos, faites par l ‘auteur, sont d’une très grande qualité, et mises en valeur par la mise en pages spectaculaire. Le livre comporte un dépliant central en 4 volets.

EAN 9782020257268
Éditeur SEUIL
Collection Arts rupestres
Date de parution 01/05/2004
Format 27 mm x 348 mm x 280 mm
Nombre de pages 272
Presentation Relié
Manquant sans date

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Peyrucq.

Paramétrer les cookies