Jutta - Lou Andreas-Salomé - SEUIL

Ce récit, écrit en 1933 à la fin de la vie de Lou Andreas-Salomé, n’a jamais été publié dans son intégralité. Il est construit à partir du premier volet, « Frères et sœurs », publié en revue deux ans plus tôt, qu’elle réécrit et fait suivre de deux nouvelles parties inédites, « Un journal de Pentecôte » et « Retour au foyer ». Il s’agit d’un texte important qui éclaire la « vie intime » de l’auteur. Plus libre dans la fiction que dans ses mémoires, elle trahit beaucoup d’elle-même et de son comportement amoureux. La première partie est un récit dont l’intrigue se déroule sur quelques mois ; les seconde et troisième parties sont le Journal de Jutta, écrit plusieurs années après les faits. La narratrice se dédouble : Jutta âgée réagissant aux interrogations et aux sentiments de Jutta adolescente.

Le récit est dominé par un thème récurrent chez Lou Andreas-Salomé : celui de l’origine, de la constitution du sujet dans son identité sexuelle. Le lecteur curieux peut en peut en outre y trouver des éclaircissements pertinents sur la relation entre la pratique psychanalytique – que l’auteur exerce alors depuis vingt ans – et la littérature.

EAN 9782020402880
Éditeur SEUIL
Date de parution 09/03/2000
Format 19 mm x 205 mm x 140 mm
Nombre de pages 208
Presentation Broché
Disponible sous 3/4 jours

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Peyrucq.

Paramétrer les cookies