Nous nous sommes tant haïs (1997-2002). Voyage au centre de la droite

ESSAIS/POLITIQUE/ACTUALITE

Entre la dissolution de 1997 et l'élection présidentielle de 2002, que s'est-il passé à droite ? Jacques Chirac, candidat à l'élection présidentielle pour la quatrième fois, en est redevenu le «leader naturel». Mais cet état des lieux est trompeur. Depuis la déroute de juin 1997, de profonds changements ont affecté la droite, ou plutôt les droites.

1997-2002. Cinq années qui ont vu des partis s'affaisser, d'autres se créer. Et des hommes contester l'autorité d'un président de la République affaibli par la plus longue cohabitation de la Ve République. Les personnages de cette histoire : François Bayrou, Alain Madelin, Alain Juppé, Nicolas Sarkozy ou Charles Pasqua, se sont affrontés, haïs... Certains se sont révélés, d'autres se sont effacés. Et Jacques Chirac, dont on annonçait la disparition politique à l'issue de la dissolution manquée, apparaît plus incontournable que jamais.

Ce «roman» de la droite française s'appuie sur un travail d'enquête de près de cinq années, sur des entretiens avec les principaux dirigeants des mouvements, et ceux qui travaillent dans l'ombre des partis ou de l'Elysée. Les auteurs ont assisté aux manifestations extérieures de la guerre des chefs, aux manœuvres plus souterraines, et aux accords et désaccords de coulisses. Le résultat : une histoire inédite de la droite, racontée de l'intérieur.

EAN 9782020387620
Éditeur SEUIL
Collection L'Epreuve des faits
Date de parution 23/01/2002
Format 15 mm x 220 mm x 145 mm
Nombre de pages 180
Presentation Broché
Disponible sous 3/4 jours

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Peyrucq.

Paramétrer les cookies