La Peinture de Manet. Suivi de : Michel Foucault, un regard - FOUCAULT MICHEL - SEUIL

La Peinture de Manet. Suivi de : Michel Foucault, un regard

ESSAIS/POLITIQUE/ACTUALITE

En 1971, Michel Foucault prononce à Tunis une importance conférence sur Manet sous la forme d'un commentaire de 13 tableaux. Cette conférence est à la fois très célèbre et fort peu connue. Rappelons-en ici simplement la conclusion :

« Manet n’a certainement pas inventé la peinture non représentative, puisque tout chez Manet est représentatif, mais il a fait jouer dans la représentation les éléments matériels fondamentaux de la toile. Il était donc en train d’inventer si vous voulez le tableau-objet, la peinture-objet, et c’était là sans doute la condition fondamentale pour que finalement, un jour, on se débarrasse de la représentation elle-même et on laisse jouer l’espace avec ses propriétés pures et simples, ses propriétés matérielles elles-mêmes. »

Maryvonne Saison, en 2001, a réuni des spécialistes de Foucault et de l'histoire de l'art pour évoquer le texte du philosophe et le reconsidérer à la lumière des travaux effectués sur Manet depuis 1971. Notre volume comporte à la fois la conférence de Foucault et les textes de certains des participants à la conférence de 2001.

Signalons enfin que nous publierons prochainement et dans la même collection les deux autres conférences de Michel Foucault prononcées à Tunis.

EAN 9782020585378
Éditeur SEUIL
Collection Traces écrites
Date de parution 27/04/2004
Format 12 mm x 257 mm x 181 mm
Nombre de pages 176
Presentation Broché
Disponible sous 3/4 jours

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Peyrucq.

Paramétrer les cookies