Dernières Nouvelles du bourbier - Alexandre Ikonnikov - OLIVIER

Dernières Nouvelles du bourbier

ROMANS

Traduit du russe par Antoine Volodine et de l'allemand par Dominique Petit

« En fait, la prétendue âme russe se réduit à quatre composantes : la croix russe, la langue, la vodka et le bonheur dans la souffrance. »

Une mutinerie dans une colonie pénitentiaire, un paysan qui achète une machine à laver sans penser à l’évacuation d’eau, la visite présidentielle dans une province qui prospère aux dépens du bien public, un appelé oublié dans la steppe par son unité militaire : Ikonnikov porte sur ses compatriotes un regard aigu. Loin de Moscou, il nous fait pénétrer dans un monde archaïque, retourné à une forme de communion à la fois corporelle et spirituelle.

Fidèle à une tradition russe qui va de Gogol à Babel, Alexandre Ikonnikov ne condamne pas plus qu’il n’enjolive. Mêlant comique et tragique, il se tient à une distance soigneusement réglée, celle de l’observateur actif.

EAN 9782879293516
Éditeur OLIVIER
Date de parution 15/01/2003
Format 16 mm x 205 mm x 142 mm
Nombre de pages 192
Presentation Broché
Arrêt de commercialisation

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Peyrucq.

Paramétrer les cookies