Du fer dans les épinards et autres idées reçues

ESSAIS/POLITIQUE/ACTUALITE

Quiconque possède un peu de bon sens sait que le rouge attire les taureaux, que les épinards sont riches en fer, que les antibiotiques fatiguent et qu’une petite cuiller dans le goulot d’une bouteille de champagne suffit à le garder pétillant.

Et même si l’on ne sait pas très bien pourquoi, il semble préférable de dormir la tête au nord et d’éviter le voisinage nocturne des plantes vertes, grandes consommatrices d’oxygène.

Autant de lieux communs fondés – à tort ou à raison – sur des faits scientifiques, et autant d’occasions, pour les auteurs de ce petit dictionnaire, d’allier l’analyse à l’humour pour démonter quelques idées reçues célèbres et confronter les certitudes scientifiques aux embarrassantes convictions de la sagesse populaire.

De « Allégés » (les produits light font maigrir) à « X et Y » (X + X = femelle, X+Y = mâle), la science, qui est elle-même – par définition – un corpus d’idées reçues, se révèle particulièrement apte à en faire naître de nouvelles.

EAN 9782020235082
Éditeur SEUIL
Collection Science ouverte
Date de parution 06/06/1997
Format 12 mm x 205 mm x 140 mm
Nombre de pages 160
Presentation Broché
Manquant sans date

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Peyrucq.

Paramétrer les cookies